juillet 29, 2009

5e anniversaire pour le pionnier des blogs juridiques canadiens

La pub et le droit célèbre aujourd’hui son 5e anniversaire. Fondé le 1er août 2004, il doit son existence à ipub.ca.cx . En effet, Stephan Branson m'avait mentionné que Jean-Julien Guyot désirait mettre sur pied une équipe pour rédiger des chroniques sur la publicité. J’étais (et suis encore) responsable de la section droit.

L’idée de rédiger des chroniques juridiques cadrait tout à fait avec mes attentes. Je travaillais depuis plusieurs années dans le milieu du marketing et j’avais envie de développer d’autres compétences, d’élargir un peu en quelque sorte mon terrain de jeu.

Ce blog m’a permis du chemin, tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai décidé de retourner aux études afin de compléter une Licence en droit, maintenant terminée. Je suis rendue à l’étape de la recherche de stage. J’ai pu également découvrir quels étaient mes champs d’intérêt. Outre le droit humanitaire, ce blog m’a permis de découvrir un intérêt pour le droit de la publicité, le droit de la concurrence, le droit de la consommation ainsi que le droit de la propriété intellectuelle.

Sur le plan personnel, ce blog m’a permis de faire de très belles rencontres. Citons à titre d’exemple, les rencontres du Yulbiz et du Yulblog. Le Yulbiz est né d’une première rencontre entre Michelle Blanc et Philippe Martin. Depuis le 28 mars 2006, plus d’une centaine de personnes assiste régulièrement à ces incontournables rencontres mensuelles. Le Yulblog, quant à lui, est un regroupement de blogueurs de la région de Montréal donnant lieu à des rencontres en personne à tous les mois et ce, depuis 2000.

Ces rencontres m’ont permis de faire la connaissance, outre Michelle Blanc et Philippe Martin, de personnes influentes du milieu des affaires (Claude Malaison, les conférences et stratégies Web 2.0 Webcom ainsi que son incontournable liste des blogueurs d'affaires), des technos (Laurent Maisonnave, Île Sans Fil), des RP (Michelle Sullivan, Marc Snyder), du marketing (Martin Lessard, Muriel Ide, Guillaume Brunet membres de AMM-PCM), sans oublier Nathaly Dufour (auteur - Sous la toge), Geneviève Lefebvre (Productrice, auteur, réalisateur - Chez Jules), Carl Charest (Branchez-Vous), Patricia Tessier, Christian Aubry, Martine Gingras, Éric Baillargeon, Sébastien Provencher, Renée Whatelet, Esther Chénard, Martin Comeau, Frédéric Harper, Katheline Jean-Pierre, Panthère Rousse, Nadia Seraiocco, Caroline Allard (la Mère Indigne Tome 1, Tome 2), Geoffroi Garon, Jérôme Paradis, Julie Bélanger, Benoît Meunier, pour ne nommer que ceux-là. Les blogueurs sont des gens vraiment sympatiques qu'on gagne à connaître. Je vous invite à les découvrir ici

Je ne vous cacherai pas que l’exercice de tenir un blog exige énormément de travail de recherche et de discipline. Je peux facilement comprendre ceux qui ont démarré un blog et qui l’ont fermé par la suite. On a souvent la peur ou l’impression de se répéter. Malgré tout, un blog permet de s’ouvrir aux autres et ouvre la porte à des développements fort intéressants. Je cite l'exemple du blog de Me Dominic Jaar, qui a fait de lui l’expert des technologies juridiques et de l’administration de la preuve électronique. Il a démarré les Conseils Ledjit, firme canadienne spécialisée en technologie juridique, gestion de l’information et administration de la preuve électronique. Il est également le directeur général et coconcepteur de l'incontournable conférence annuelle LegalIT, la plus importante conférence au Canada sur l'impact des TI et leur potentiel pour le droit. Je cite, en terminant, l'exemple de Me Patrick Cormier, ancien blogueur, maintenant président fondateur de Services conseil gouvernement 2.0, une firme qui offre des services conseil aux gouvernements pour les aider à avancer leur agenda web 2.0. Il y a également d’autres «success story», le monde de la blogosphère est vaste.

En ce qui me concerne, mon blog jouit d’une belle couverture médiatique, notamment dans les magazines Infopresse, National (Association du Barreau canadien), le Journal du Barreau, Inter-Alia, Juridiconline, Mordicus, le Mensuel de la Bibliothèque et publications gouvernementales de l'Université de Sherbrooke, Jurizone, Branchez-Vous, pour ne nommer que ceux-là. Je collabore également, à présent, à la Coop de solidarité Innov X.0, un collectif de blogueurs actifs en vigie/conseil, ayant pour mission de décrypter à l’intention des plus hauts dirigeants de tous les types d’organisations québécoises, l’impact des tendances technologiques Internet sur leur mode de fonctionnement. D'ailleurs, je profite de cette tribune pour remercier les fondateurs d'avoir pensé à moi pour joindre les rangs de ce nouveau projet. Ces nouveaux défis sont fort appréciés.

Vous aurez observé quelques changements au cours des derniers mois. Ce blog se veut maintenant ouvert sur le monde, la communauté juridique et le milieu des affaires, soit essentiellement le profil de mon lectorat. La pub et le droit annoncera à l’occasion des évènements, des nominations susceptibles d’intéresser le lectorat.

Merci, chers lecteurs!

Natalie Gauthier

12 commentaires:

Anonyme a dit...

Merci de l'avoir ouvert sur le monde! Cela m'a permis d'apprendre des choses et de te connaître.

Merci et bonne route vers ton 6e
Francine Boisvert

Muriel a dit...

Ton blogue est et restera une référence, mais toi, tu es unique en ton genre aussi. Je salue ta persévérance. Cinq ans, c'est tout un accomplissement. Je te souhaite le meilleur pour la suite.

Natalie Gauthier a dit...

Francine & Muriel : Merci pour le temps et les bons mots! J'apprécie vraiment!

Sebastien Provencher a dit...

Bravo pour tes cinq ans de blogue! Combien de billets?

Renée a dit...

Cinq ans ... bravo et merci d'avoir tenu le coup, pour notre profit à tous, puisque tu partages très bien tes intérêts.
Bonne continuation.

Natalie Gauthier a dit...

Sébastien: Merci beaucoup pour ton commentaire et tes bons mots. J'ai 102 billets à mon actif, ce qui est peu si l'on compare à des leaders. J'ai commencé par une chronique juridique mensuelle. Cependant, j'ai augmenté la cadence en publiant des évènements également. Merci encore!

Renée: Merci beaucoup chère nomade pour avoir pris le temps de commenter le 5e anniversaire là-bas, dans tes îles paradisiaques. Merci pour tes bons mots!

Kathelinejeanpierre.ca a dit...

Bravo pour tout ce bon travail. C'est clair que bloguer requiert beaucoup de temps et du travail de recherche. Ça vaut le coup. Surtout dans le domaine juridique dont les concepts et tendances méritent à être "débroussaillés" et vulgarisés à la francophonie entière.

Bonne continuation.

Natalie Gauthier a dit...

Katheline Merci pour ton gentil mot! J'apprécie vraiment!

Michelle Sullivan a dit...

Félicitations Natalie! Je viens de publier mon 400e billet aujourd'hui même, donc comprends tout à fait la passion et l'engagement que représente ce blogue.

Au nom d'Équitas et de son CA (dont je suis membre) je voudrais profiter de cette occasion pour te remercier d'avoir parlé du Centre international d’éducation aux droits humains dans ton autre blogue, Droit humanitaire. Tu ne peux pas savoir à quel point ta contribution est appréciée par cet organisme montréalais qui travaille étroitement, et souvent de façon très discrète, avec les militants pour les droits humains à travers le monde. Comme quoi le travail d'un blogueur peut avoir énormément d'importance.

Bonne continuation!

Michelle

Natalie Gauthier a dit...

Michelle: Merci pour ton commentaire! Merci également de m'avoir fait connaître l'organisme Équitas. Sa mission mérite d'être soulignée et la couverture médiatique dans mon autre blog allait de soi. Cet organisme gagne à être connu.

Philippe Martin a dit...

Bravo pour tout ton excellent travail d'informations et longue vie à ton blog.

Natalie Gauthier a dit...

Merci beaucoup Philippe pour tes bons mots, c'est vraiment apprécié!

AddThis

Bookmark and Share